Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gazelle
12 septembre 2007

Rue quoi ???

On l’attendait depuis des mois, la ville ne vivait plus que pour ça, nous y sommes enfin. Marseille accueille quelques matches du mondial dans son célèbre stade Vélodrome, et reçoit les « tout noirs »dans ses murs.

Des comptoirs ont poussé sur les trottoirs afin de fêter dignement les troisièmes mi-temps, mais aussi les premières et les secondes, ainsi que les avant matchs. Des tonnes de bière ont été stockées depuis le printemps, et certains bars ont commandés spécialement la bière favorite de l’équipe néo-zélandaise. Oubliez donc tout ce que vous savez sur la Canebière, la sardine du Vieux-Port, la bouillabaisse, le pastis et même le foot, aujourd’hui ca ne tourne plus rond dans la cité phocéenne, ça tourne ovale.

On pourrait se demander pourquoi Marseille, une ville mythique du foot a pu être choisie pour accueillir le Mondial ? Un porte-bonheur périmé d’une coupe du monde foot datant d’il y a bientôt 10 ans ? Chacun sait que la cité phocéenne compte déjà quelques spécialités sportives, comme la pétanque, la pêche, la sieste, ou la soupe au pistou (concours à la Plaine le 29 septembre, tous à vos basilics !!!) mais le rugby n’en fait pas partie… alors pourquoi ?

Il est vrai que les marseillais, ces gens du sud si chaleureux et sportifs sont propices à devenir des passionarias de n’importe quelle cause (même perdue, cf. Bernard Tapie), et s’avèrent être un public pour le moins vivant. Enthousiastes, ils ont commencé à célébrer l’ouverture du mondial plusieurs jours avant en  improvisant bodegas et apéros prolongé dans les rues, les bars et les chaumières, n’en déplaise à leurs voisins moins portés sur l’ovalie. Il est donc difficile de dormir en ce moment à Marseille, difficile aussi de se déplacer en voiture, bus ou métro. Même la marche à pieds requière une certaine agilité pour éviter amas de canettes, dégueulis de supporters ivrognes, voire ivrognes eux-mêmes. Mais que les piétons se rassurent, il en est de plus à plaindre. Les vaches marseillaises sont sans doute aucun les premières victimes des effets secondaires de la coupe du monde. Oui oui les vaches ! Car Marseille héberge quelques troupeaux colorés de la Cow Parade, manifestation artistique à but solidaire. (http://www.marseilleandcow.com/).

Certains spécimens ont servi de montures, de pose cannettes, voire de boucs émissaires. La vache du Ferry-Boat a même visité le fond du Vieux-Port.

Mais bon, on pardonnera tous ces écarts, l’euphorie de la fête l’emportant sur les petits désagréments. Car le mondial de rugby c’est aussi plein de couleurs dans la ville, plein de couleurs sur les gens, et des soirées musicales à la Friche de la Belle-de-Maitous les soirs de match, quel que soit le résultat (enfin surtout pour les matchs sans mauvaise nouvelle pour la France…)

Mais quand même, ils sont un peu curieux tous ces estrangers, toujours à me demander où est la rue Bie…. Moi je ne la même connais pas, fatche d'eux…. Ils sont pas un peu fadas ceux là, avé le oaï qu’ils mettent alors que c’est même pas nous qui jouons sur la pelouse ?

COW_such_200x132

Publicité
Commentaires
la gazelle
Publicité
Publicité